top of page

Echo- Marine

​

This project is the sister project of Red Sea Sound Project. 
Currently applied for a residency to explore ( in waiting of a response)

RESEARCH - INITIAL EXPLORATIONS
 

This Project is an interactive participatory project where local people people from diverse ethical and social backgrounds are invited to create a piece of creative writing in response to what they see in the waters.

The workkshop is based on facilitated spontaneous writing 

​

In that workshop, the water becomes the actor, the inspiration.

It holds the mirror to an individual's story that is often collective. 

 

​

RECHERCHE - EXPLORATION : ETAPE 1 : EXPERIENCE d'une meditation et ATELIER DE POEME 

ONE POEME - ANONYM ( Marie)

​

Le lac qui s’étale, qui nous devance s’entrouvre clairsemé de petit halos : un peu plus claires à chaque petits mouvements. Brusquées, dérangées ; les paisibles vaguelettes rythmées par le vent provoquent une musique quasi imperceptible à notre écoute.

Mais un long sifflement résonne par le frottement que provoquant les feuillages environnants.

 

De ce lac découle une eau qui s’échappe et s’écoule de bâbord à tribord, jusqu’aux abords des herbacés qui l’enveloppent. Elle semble prendre la fuite, suivre un chemin vague. Me rappelant le mouvement d’un joli velours, qui suivrait le touché d’une main hésitante. 

Tout se retrouve au-delà des feuillages, et si nous prenions la haut à droite, nous y retrouverions nos vagues.

 

De cette eau qui court, je vois une fuite, quelque chose qui s’échappe : l'incontrôlé, l'abandon. Puisque ce qui est ici n’y est plus et ce qui sera là-bas ne sera plus. 

 

Cette eau grise veloutée, qui se mélange au vert herbacé est comme un tissus tacheté, baladé par le vent. L’odeur est légère, avec une touche de fumée : chaude, émanante. 

 

Inclinnée ! J’aimerais la questionner, sur ses destinations, les odeurs quelle avalent,  ce quelle observe ; voyage, après voyage. Il y a t-il un manque ? Une nostalgie. Peut-elle les retrouver ou bien accepter de chaque fois tout abandonner ?

MARIE: De cette expérience, j’en retire plusieurs choses : l’appréhension de poser des mots, d’échanger durant près d’une heure sur un élément assez statique, commun. Mais les exercices sous forme de questions amenés de manière évolutive m’ont mis d’avantage alaise et m’ont permis justement d’entrainer et de pousser d’avantage ma créativité. Sans oublier la première phase, qui nous invite à une méditation devant le lieu qui deviendra la source de notre inspiration. 

Les exercices ce sont enchaînés avec pour certains plus de difficultés, mais en étant toujours surprise par le résultat de mes écrits. 

Ce qui m’amène a la phase suivante : l’observation et la lecture détaillée de nos textes, qui s’est avérée être très introspective. Ainsi pour ma part j’observe que certaines images, anaphores, et autres éléments de langage reviennent très fréquemment. L’étude sensorielle s’ensuivit de l’exploration intérieure permettent d’y rattacher  de manière surprenante certains éléments personnels : vécu, traumatisme. Ce qui aujourd’hui me stimule et m’incite à d’avantage les developper.

bottom of page